Volets roulants et sécurité anti-cambriolage

Volet roulant

Avec le passage à l’heure d’hiver, les journées raccourcissent, la nuit tombe plus vite. C’est parfois une opportunité supplémentaire pour un cambrioleur pour passer à l’action. Parfois, il suffit de gestes simples pour dissuader un éventuel intrus de choisir votre maison. Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre et pratique pour vous aider.

Les volets roulants sont ils sûrs ?

Les volets roulants sont réputés efficaces en matière de sécurité. Comparé aux volets à battants, coulissants ou pliants, ils offrent une protection très convenable. Complétés avec des dispositifs anti-effraction, comme par exemple des systèmes anti-relevages, anti-crochetage ou anti-arrachement, ils offrent une résistance correcte qui dissuadera nombre de cambrioleurs qui préféreront s’attaquer à une cible plus facile. A noter que les volets équipés du label VRS (volet roulant sécurité) se bloquent en cas de tentative d’effraction et peuvent résister jusqu’à dix minutes.

Simuler une présence avec un volet roulant automatisé

Nul besoin de recourir à des moyens couteux pour avoir une protection efficace. Simuler sa présence à l’aide de volets roulants motorisés maison peut suffire à décourager un cambrioleur de venir visiter votre maison. En effet, les études montrent qu’une majorité des cambriolages répondent à des « opportunités » d’action. Par exemple, vous êtes partis de votre domicile sans fermer les volets, de quoi suggérer à un visiteur indésirable que la maison est vide de tout occupants. Une bonne solution si l’on est équipé de volets roulants motorisés automatiques. Programmés à l’aide d’une minuterie, vos volets peuvent s’ouvrir et se fermer à loisir, donnant une illusion de présence dissuasive.

Volet roulant et sécurité, quel matériau choisir ?

Le choix du matériau de votre volet roulant est primordial. Il est recommandé d’équiper ses fenêtres, qui sont les parties les plus vulnérables aux cambriolages, de volets roulants en aluminium. En effet, l’aluminium est plus résistant que le PVC et possède une plus grande longévité. Néanmoins, ce sont dans leur version automatisée que les volets roulants offrent une sécurité optimale. Certains peuvent détecter des tentatives d’ouvertures non désirées et se bloquer automatiquement.

Leave a Reply