Volet roulant

volet roulant

Quels sont les modes d’ouverture pour le volet roulant ?

Au fil du temps, les dispositifs d’ouverture adaptés à ce type de volet ont dépassé la simple option du tirage direct.

D’autres options d’ouverture:

Options des ouvertures du volet roulant

L’ouverture des contrevents sur enrouleurs, autre terme pour volets roulants, comporte maintenant le système mécanique à sangle, celui à manivelle, ainsi que l’option motorisée. L’ouverture électrique fonctionne soit par radio-commande (à distance), par interrupteur ou à énergie solaire. Avec les progrès de la domotique, on peut désormais programmer l’ouverture et la fermeture d’un ou de plusieurs volets d’une habitation. Idéal lorsque l’on part en vacances et qu’on veut donner une impression d’activité humaine dans la maison.

Le fonctionnement électrique:

Le mode filaire des volets roulants

Le mode d’ouverture filaire, qui fonctionne grâce à un câble relié à un interrupteur, permet d’arrêter le volet à la hauteur désirée. Par télécommande, ce sont les ondes qui actionnent le mécanisme de fermeture et d’ouverture du volet. A l’énergie solaire, le volant roulant électrique est actionné grâce à une cellule photovoltaïque intégrée qui nourrit une batterie en énergie. Pour encore plus de sécurité, il est désormais possible d’ajouter au volet des options comme la détection d’obstacles et l’anti-soulèvement. Il est important de souligner que l’installation de volet roulant électrique nécessite des prises de terre avec des normes bien précises. Dans le cas contraire, il faudra équiper les volets de moteur à double isolation ce qui engendre un coût supplémentaire non négligeable.

Les avantages de ce volet :

Les avantages de ce volet

Pratique, discret et esthétique, le volet roulant offre une excellente isolation – qu’il soit fait d’aluminium ou en PVC – en été comme en hiver. Il contribue à rendre plus efficace l’isolation thermique d’une habitation. Lorsque motorisé, le volet dure plus longtemps et vous pouvez lui ajouter des options de sécurité. De plus, il s’adapte à différents styles et dimensions de fenêtres. Il se décline dans une gamme de coloris variés. En bois, il est très esthétique et traditionnel; en aluminium, il est apprécié pour sa résistance au temps et peut se décliner dans de très grande dimension; en PVC, ses performances en isolation sont excellentes, son prix est très abordable, il s’entretient facilement et reste limité dans ses dimensions.

Note: au cours des derniers vingt ans, en France, une fenêtre sur trois est équipée de ce type de volet.

»Volet
»Volet

Demandez vos devis gratuits