Le volet battant

Choisir un volet battant

Qu’est-ce qu’un volet battant ?

C’est le volet traditionnel par excellence, c’est-à-dire le volet sur gond qui, ouvert, se rabat sur la façade et est fixé par un arrêt marseillais ou autre. Le volet battant– plein, ou persienné, peut être à un, deux, trois, ou quatre vantaux, voire deux vantaux repliables sur eux-mêmes pour les baies vitrées de grandes dimensions. Les gonds sont, dans la grande majorité des cas, fixés à la maçonnerie par des scellements chimiques. Ce style de volets offre une protection thermique et une garantie contre l’effraction. Ils peuvent être équipés d’une serrure.

Le volet battant dans divers matériau

Les avantages du volet battant en bois, pvc ou aluminium

Le volet battant plein ou persienné, c’est-à-dire ajouré, a tout d’abord une fonction d’isolant et de protection contre l’effraction. Le niveau de ces deux protections dépend du matériau choisi: un volet en bois plein sera plus résistant et plus isolant qu’un volet en PVC. Ce style de volet existe en bois, sapin ou bois exotique, en PVC.

Le volet battant persienné est souvent en bois. A chaque région sa tradition : volets battants, volets roulants… Il « habille » mieux le cadre de la fenêtre et donne aux façades un air plus chaleureux. Enfin, il peut se décliner en de nombreuses couleurs. Il se trouve plus spécifiquement dans les régions très ensoleillées.

Le volet battant aluminium est aujourd’hui le plus vendu, que l’on cherche une protection efficace à l’effraction ou une isolation thermique renforcée, c’est le produit idéal. Le volet battant plein (extrudé) sera préféré pour les fermetures renforcée de sécurité, le volet battant persienné ou persienné orientable est le produit que l’on choisira dans les régions du sud car il permet la ventilation en toute saison. Enfin pour l’isolation thermique renforcée, préférez le volet battant plein alu isolé qui vous permettra aussi de bénéficier du crédit d’impôt (à vérifier auprès de votre centre d’impôt). Le volet battant aluminium est le produit qui vous offrira le plus grand choix de coloris et de texture (teinte RAL, teinte texturée grainée, ton faux bois).

Le volet battant oui mais…

Les inconvénients de ce type de volet

Le volet battant –plein et persienné s’ouvrent et se ferment depuis l’extérieur. Ils peuvent être automatisés mais sous certaines conditions climatiques (renseignez-vous auprès d’un professionnel). Ils tiennent de la place sur la façade , cela peut poser problème dans le cas de baies vitrées trop proches les unes des autres. Ce style de volet en bois demande beaucoup d’entretien car il doit être repeint ou verni régulièrement, en particulier dans les régions côtières ou les régions froides.

»Volet
»Volet

Demandez vos devis gratuits