Pose, installation et certifications des volets

Volet coulissant

Tout savoir sur la pose de volet roulant et les certifications

Installer des volets neufs

L’installation et la pose d’un volet roulant neuf

Ce qu’on appelle « la pose d’un volet en bloc-baie » est la solution la plus simple à privilégier pour l’installation d’un volet roulant, lorsqu’il est intégré directement à la fenêtre. Ainsi, vous pouvez procéder à l’installation  en même temps que vous fixez vos fenêtres.

Si vous désirez une installation de volet qui demeure invisible lorsqu’il est en position relevée, un coffre tunnel devra être prévu à la construction et deviendra partie intégrante de la maçonnerie. Ce type de pose volet roulant est aussi appelé « coffre-linteau ».

L’option d’installation volet en « coffre extérieur à crépir » peut être utilisée aussi devant la fenêtre. Dans ce type de pose, le coffre se trouve posé devant la fenêtre et on lui adjoint une plaque de crépissage intégrée.

Retenez que l’installation volet dite « en façade » est extérieure et repose en partie sur la façade; dans la pose volet en tableau, il s’intègre au linteau de la fenêtre; dans la pose volet roulant en feuillure, une encoche devra être prévue dans la maçonnerie pour y placer les volets.

Installer des volets rénovés

L’installation et la pose d’un volet roulant rénové

En cas de rénovation, c’est l’emplacement des gonds (des anciens volets) qui déterminera le type de la pose des volets roulants.

L’installation d’un volet s’effectue dans un coffre dit « traditionnel » déjà existant, à l’intérieur d’une pièce de l’habitation. Pensez à isoler thermiquement mais aussi phoniquement vos coffres, ceci vous permettra d’obtenir un résultat idéal.

Pour la pose d’un volet roulant disposé sous le linteau d’une fenêtre, on peut effectuer l’installation en enroulement dit « intérieur ou extérieur ».

Quand vous désirez ne pas réduire la luminosité et la visibilité, la pose réalisée en « coffre extérieur posé en façade » constitue le meilleur choix. Le coffre se retrouve alors installé au-dessus du linteau, directement sur la façade.

Dans tous les cas, faites appel à un professionnel qui vous donnera les meilleurs conseils pour la rénovation de vos volets roulants.

Volets et label qualité

Les certifications

Différents labels permettent de différencier la qualité des volets :

  • CSTB : organisme de certification (résistance de tenue au vent…)
  • NF : qualification de l’entreprise fabricante
  • PFEC : quand le bois provient d’une forêt préservée
  • QUALICOAT : qualification de la qualité du laquage pour les volets en aluminium.

Demandez vos devis gratuits