L’intérêt de ramoner sa cheminée

Aménager son intérieur - cheminée

De nos jours, le ramonage concerne le nettoyage de différents conduits. Entre autres avantages, cet entretien limite la pollution de l’atmosphère. Il évite également certains dangers et doit obligatoirement être effectué. Dans tous les cas, il est préférable de confier ce travail à un professionnel pour se prémunir contre tous risques éventuels. En général, le coût du nettoyage varie selon la nature de l’opération à effectuer.

Pourquoi faut-il effectuer un ramonage ?

Le ramonage permet de réduire l’encrassement des conduits d’évacuation de fumée et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le nettoyage des conduits de laverie doit être effectué une fois tous les ans au minimum. En ce qui concerne les poêles en bois, les conduits en charbon et les installations au fioul, ils doivent être effectués au moins deux fois par an. Notons que son coût varie la plupart du temps entre 60 et 80 euros.

Cet entretien est d’ailleurs devenu une obligation légale aujourd’hui. Il évite surtout l’incendie du conduit de cheminée et l’intoxication au monoxyde de carbone. Il donne aussi la possibilité de faire des économies de combustible. Bien évidemment, il améliore également la durée de vie d’un poêle, d’une chaudière ou d’une cheminée. Pour enlever la suie des cheminées, le ramoneur utilise généralement une raclette ou un long balai-brosse.

Ramonage : ce qu’il faut savoir d’autres

À l’origine, le ramonage concernait notamment le nettoyage des vide-ordures et des conduits de cheminée. À présent, il se rapporte aussi aux conduits de laverie, poêles à charbon et chaudières à fioul. Bref, il s’agit surtout du nettoyage des conduits d’évacuation de fumée issue d’une combustion dans une maison. Un particulier peut s’en charger lui-même s’il dispose des matériaux nécessaires pour le réaliser. Cela risque toutefois d’être compliqué. C’est d’ailleurs le danger et la complexité de l’exercice qui pousse les usagers à avoir recours à un spécialiste.

Leave a Reply