Comment entretenir vos volets ?

entretien du volet

Volets battants ou coulissants, pliants ou roulants, qu’ils soient faits de bois, d’aluminium ou de PVC, un entretien est nécessaire pour assurer leur bon fonctionnement. Selon le matériau de votre installation, l’entretien ou la rénovation sera complètement différent. Par exemple, les volets faits en PVC et en aluminium n’ont pas besoin de rénovation. A l’opposé, ceux faits de bois ou de métal ont tendance à se dégrader facilement.

Volet : pour un nettoyage efficace

La fermeture de vos volets doit être entretenue. Pour des battants, surveillez les charnières, et n’hésitez pas à les graisser si nécessaire. Pour une ouverture coulissante, prenez soin des rails. Ne les graissez pas, nettoyez-les simplement. Pour le nettoyage à proprement dit des volets, utilisez pour le PVC et l’aluminium, de l’eau savonneuse. Avec du bois, un chiffon sec fera l’affaire si vos volets sont en bon état. Si ce n’est pas le cas, une rénovation sera peut-être nécessaire.

La motorisation de vos volets doit également être soignée. Pour tous problèmes techniques, adressez-vous au fabricant pour ne pas perdre votre garantie. N’oubliez pas de vérifier le guide d’entretien donné lors de la pose de votre motorisation pour savoir ce que vous devez faire.

Le volet en bois et la rénovation

Si vous venez d’acheter vos volets en bois, ils ont déjà été traités par le fabricant avec un insecticide, un hydrofuge et un fongicide. Assurez-vous néanmoins auprès de votre fournisseur si ce fut bien le cas. Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’appliquer, seulement 3 mois après l’achat, une nouvelle couche de lasure ou de peinture. Une application qui devra être régulière, une fois par an, ou une fois tous les deux ans (selon l’exposition de vos volets aux intempéries etc…). Avant de repeindre vos volets, assurez-vous d’avoir décapé la surface pour retirer la peinture écaillée, puis poncez. Choisissez une peinture pour bois d’extérieur.

 

Leave a Reply