Domotiser ses volets, une vraie bonne idée

La domotique s’invite de plus en plus dans le quotidien de notre maison. Les volets n’échappent pas à ce phénomène, avec des possibilités offertes quasi infinies.

Domotiser ses volets, simple et efficace

Les kits de domotique sont maintenant facilement disponibles dans les grandes surfaces et sur Internet. Conçus pour être posés soi-même, les kits de domotique sont accessibles pour des bricoleurs amateurs.  Leurs applications sont multiples et peuvent révolutionner votre vie. Vous contrôlez l’ouverture et la fermeture de vos volets à partir d’une commande centrale qui peut être votre ordinateur, votre smartphone ou encore une centrale de commande dans votre salon. Il est possible de programmer les phases d’ouverture et de fermeture à partir de « scénarios » programmables, par exemple si vous voulez que vos volets s’ouvrent seuls le matin lors de votre semaine de travail, où à l’inverse qu’ils restent clos pour vous permettre de faire une grasse matinée.

Une fois ce dispositif installé chez soi, il devient très difficile de s’en passer.

Domotiser ses volets pour réaliser des économies d’énergie

La domotique n’apporte pas seulement plus de simplicité dans votre maison, cela vous permet de faire de vraies économies d’énergie. Les ouvertures sont les principales entrées pour l’air dans une maison, que ce soit les portes, les fenêtres… Les volets peuvent donc contribuer à isoler votre domicile. En hiver, plus besoin d’ouvrir la fenêtre pour ouvrir ses volets, votre maison restera donc bien chauffée, sans intrusion d’air froid. Idem en été, pour conserver le frais au sein de votre habitation. Vous pouvez également programmer l’ouverture de vos volets pour l’heure de votre réveil le matin, ce qui vous évitera d’allumer les lampes en profitant de la lumière du jour.

Domotiser ses volets pour plus de sécurité

Le dernier point important que vous apporte la domotique au niveau des volets, et non des moindres, est la sécurité. Les cambrioleurs interprètent les différents signes extérieurs de votre maison comme autant d’opportunités ou non. Par exemple, si vos volets restent fermés pendant plusieurs jours, un esprit mal intentionné pourrait en conclure que vous êtes en vacances. Idem si les volets restent ouverts.

Avec la domotique, fini les soucis de ce genre, puisque il vous suffit de programmer la fermeture et l’ouverture de vos volets afin qu’ils donnent l’illusion de votre présence. Même si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez actionner à distance vos volets et aussi programmer l’alarme à la fermeture de ceux ci. Pour plus de renseignements pour équiper vos volets d’un système domotique, demandez un devis à un professionnel agrée.

Leave a Reply