Volets : tout pour faire le bon choix

conseils pour choisir ses volets

Les volets contribuent pour beaucoup à l’aspect extérieur de votre habitat. C’est une image que vous projetez vers l’extérieur. Mais les volets jouent également pour beaucoup dans l’isolation. Voici tous nos conseils pour faire le bon choix au moment de changer vos volets.

Choix des volets, les questions à se poser

Outre votre budget bien sûr, vous devez vous pouvez plusieurs questions avant de choisir vos volets. A quel climat seront ils soumis ? La réponse sera utile pour le choix du matériau. Les dimensions. Quels sont les buts recherchés par ce changement de volets ? Un apport esthétique ? Une meilleure isolation ? Toutes ces questions sont primordiales pour déterminer le type de volets, leur matériaux et le modèle. Il existe plusieurs types de volets : battants, coulissants, pliants, roulants et ceux ci se déclinent dans différents matériaux : aluminium, PVC, bois.

Aurez vous besoin de volets sur mesure ? Souhaitez vous motoriser vos volets ? Les automatiser avec la domotique ? Vous devez vous poser ces questions en amont de votre décision.

Quel type de volet choisir ?

Il existe quatre grandes familles de volets :

Les volets battants : Ce sont les volets traditionnels que l’on retrouvent sur 80 % des maisons. Classiques, fiables, ils sont esthétiques et économiques. Ils existent dans les trois matériaux. A noter que les volets battants peuvent être pleins ou avec des persiennes.

Les volets roulants : De plus en plus répandus dans les constructions neuves, les volets roulants s’adaptent à tous types d’architectures et représentent un atout sécurité.

Les volets coulissants : Il permet de moduler les entrées de lumière, les panneaux coulissent le long du mur et peuvent même y rentrer selon le système choisi. Ils sont très esthétiques et plus onéreux à l’achat.

Les volets pliants : Économiques mais peu sécurisants et peu isolants, ils sont plus recommandés pour équiper des fenêtres d’étages.

Retrouvez toutes les spécificités des différents types de volets ainsi que nos conseils.

Quel matériau pour mes volets ?

Il existe trois matériaux utilisés pour la fabrication des volets :

– Le bois : le grand classique. Bon isolant, esthétique, il demande moins d’entretien qu’auparavant, cependant exigez une qualité certifiée.

– L’aluminium : L’aluminium est résistant, et se décline dans de nombreux coloris. A privilégier pour les choix ésthétiques.

-Le PVC : peu coûteux, bon isolant (bonne étanchéité à l’eau et à l’air), c’est le meilleur rapport qualité prix.

Retrouvez tous nos conseils sur les matériaux de volets.

 

Leave a Reply