Comment obtenir une bonne isolation avec les volets ?

Les volets ne servent pas uniquement à empêcher la lumière de rentrer, ils peuvent aussi contribuer à une meilleure isolation de votre logement. La plus grosse déperdition de chaleur d’un logement vient des fenêtres. Bien équiper ses volets pour compléter l’isolation peut donc être crucial pour réaliser des économies d’énergie.

Quel mécanisme choisir pour une meilleure isolation de ses volets ?

En terme de performances d’isolation, c’est le volet roulant qui se taille la part du lion. Excellents isolants phonique et thermiques, ils présentent également l’avantage de pouvoir être motorisés. Il est possible d’installer des volets roulants dans une maison en construction ou en rénovation. Seul point noir, le caisson, encombrant (à placer à l’extérieur où à l’intérieur), et qui est un point d’entrée du froid dans le logement. Les volets roulants présentent également l’avantage de pouvoir être motorisés.

Les volets battants et pliants sont, à contrario, beaucoup moins performants en matière d’isolation en raison des nombreux espaces laissés vacants entre le mur et la fenêtre. Ce sont donc des types de volets que l’on évitera si l’objectif est de parvenir à de meilleures économies d’énergie. Enfin, les persiennes sont à bannir.

Quel matériau de volets pour une bonne isolation ?

Le bois est naturellement un excellent isolant, en revanche il nécessite un entretien régulier. Le bois possède de bonnes caractéristiques en isolation thermique ou phonique, il empêche la chaleur ou le froid de rentrer ou sortir, et offre une bonne résistance aux écarts de température. Les volets en bois présentent donc les meilleures performances en matière d’isolation.

Le PVC possède également de grandes qualités d’isolation. De plus son entretien est quasi nul, et il existe de nombreuses possibilités d’amélioration esthétiques par le choix des couleurs ou des revêtements. Les qualités isolantes du PVC peuvent être améliorées n intégrant un noyau isolant en mousse de polyuréthane.

Les volets en aluminium sont moins isolants, et donc moins utilisé dans ce cadre. En revanche, leur résistance accrue convient parfaitement pour des volets de grande longueur.

Il existe également des volets composite, constitués d’aluminium et de plastique qui possèdent la même densité que le bois.

Les volets isolants

Les volets isolants sont composés des mêmes matériaux que les volets classiques, à ceci près qu’ils incorporent un produit isolant qui permet d’accroître les performances générales d’isolation. De la mousse polyuréthane est intégrée à l’intérieur des lames des volets.

Dans tous les cas, il est impératif de veiller à une bonne étanchéité du volet. En effet, le meilleur volet isolant sera d’une efficacité moindre si il subsiste des passages pour l’air.

Pour plus de renseignements sur les volets isolants, contactez un menuisier professionnel.

Leave a Reply